Question d’empreinte environnementale
Reconversion : En vrai, ça démarre quand ?
décembre 1, 2020

Question d’empreinte environnementale

Furoshiki

Ensachement écologique

Comment favoriser les contenants écologiques et réutilisables ?

L’emballage en vente à emporter, un véritable casse-tête

Comment favoriser les contenants écologiques et réutillisables est une question qui me tient à coeur et c’était notamment un des piliers de ma campagne de crowd funding à laquelle vous avez été nombreux à participer.

Si de nouveaux matériaux recyclables sont désormais disponibles- bambou, pulpe de canne, bois… – ils gardent une vocation à usage unique.

La meilleure réponse à la question « Comment favoriser les contenants réutilisables » est sans doute le retour de la consigne.

Cette solution fait l’objet de nombreuses initiatives en France et à Lyon. Papilles nomades a choisi de devenir partenaire de l’association La gamelle consignée et envisage de développer sa propre offre de consigne, à l’instar de celle pratiquée à la boutique des Jardins d‘Elwan & co, avec l’offre PhysioLunch.

Comment limiter l’usage des sacs en kraft

Mais quid des sacs ? le kraft est un moindre mal par rapport au plastique, mais il présente plusieurs inconvénients – froissable, sensible à l’humidité, déchirable – qui ne permettent pas toujours sa réutilisation.

S’inspirer de la tradition japonaise

J’ai découvert il y a quelques années le furoshiki, un emballage d’origine japonaise, consistant en un carré de tissus réutilisable qui permet d’emballer des biens et des cadeaux. Depuis, l’idée me trotte en tête car c’est 100% écologique, cela permet de recycler de vieux tissus et ça peut être très esthétique.
J’envisage très sérieusement de développer cette solution, dès lors que ce sera possible. J’ai d’ailleurs pu expérimenter cette piste hier, à l’occasion d’une remise de commande, dont le plat était de surcroît dans une gamelle consignée ! Livraison piétonne, emballage et plat réutilisables : un ensemble de gestes bons pour l’environnement !

N’hésitez pas à me contacter (contact@papillesnomades.fr) si vous souhaitez partager votre expérience sur comment favoriser les contenants écologiques et réutillisables, ou simplement si vous souhaitez de plus amples renseignements sur ma démarche.