Lutter contre le gaspillage, c’est à la portée de tous !
Dimanche 7 mars, fête des grands-mères
mars 7, 2021
Macarons d'Amiens
Journée internationale du macaron
mars 24, 2021

Lutter contre le gaspillage, c’est à la portée de tous !

Il n’est pas toujours facile de prévoir les justes quantités lorsque l’on fait ses courses. Vous-êtes d’accord

Tous concernés par le risque de gaspillage

Acheter trop de légumes, parce qu’on préfère diversifier ses repas dans la semaine, parce que votre recette nécessite très peu d’un ingrédient que l’on ne peut acheter en petite portion… ou parce que votre planning de la semaine a été totalement chamboulé, cela nous arrive à tous !

Agir plutôt que fermer les yeux 

Observer chaque jour ces légumes dans le bac du frigo ou dans votre réserve, dépérir sans avoir la moindre idée de ce que vous allez bien pouvoir en faire vous met mal à l’aise ?

Rassurez vous ce n’est pas une fatalité ! 

Il y a toujours une solution pour sauver dignement vos primeurs en les transformant en quelque chose de savoureux et ainsi lutter contre le gaspillage.

Alors évidemment, il faudra oublier les préparations sans cuisson car l’aspect du légume ne se prêtera pas au jeu de la mise à nu…

En revanche, soupes, purées, galettes ou tartes salées sont de bonnes options pour recycler des restes ou des abîmés.

Abimés mais pas maltraités

Attention, ce n’est pas parce que vos légumes sont devenus tous flasques, ont commencé à jaunir qu’il faut les cuisiner sans amour 🙂

Au contraire, il faut les travailler comme vous le feriez avec des légumes « neufs ».

Des épices pour accentuer un gout, re-donner de la couleur à des ingrédients qui ont perdu de leur éclat.. seront vos meilleures alliées dans cette situation.

Pour un velouté par exemple : il ne s’agira pas de les couvrir d’eau chaude et de simplement mixer à la fin de la cuisson. Au contraire, il faudra es faire suer avec huile, épices et aromates avant de les couvrir d’eau ou de bouillon.

En manque d’inspiration pour recycler ?

Il n’y a pas de recette magique pour le recyclage. Par contre, c’est une belle opportunité pour improviser, tester des associations improbables. Bref, laisser libre court à votre instinct.

Personnellement, j’aime beaucoup travailler sur un fil conducteur : une épice, une destination ou une couleur.

C’est comme cela que j’ai sauvé 3 poireaux et un chou romanesco agonisants. Comment réunir un légume rustique bien de chez nous- le poireau et un autre qui évoque l’Italie ? Mon trame a été la couleur verte, que mes primeurs pour ne rien vous cacher avaient très largement commencé à perdre…

Tant qu’à croiser des cultures, je suis allée puiser dans la gastronomie Thaïlandaise, une préparation de curry vert pour préparer une délicieuse tarte aux saveurs exotiques, qui au passage m’a permis de finir un reste de pâte brisée maison,  deux oeufs et un bloc de tofu nature en fin de DLC ainsi qu’un un fond de crème de coco entamé quelques jours plus tôt.

Recette Anti-Gaspillage ou pas…

Bien que réalisée dans une opération sauvetage, je vous partage cette recette improvisée, qui peut être confectionnée avec de beaux légumes frais, tant l’alchimie des parfums associés a bien fonctionné.

Tarte salée aux légumes verts et curry vert

Ingrédients (pour 6 personnes)
– 1 pâte brisée (ou 2/3 si comme moi vous l’aimez très fine)
– 3 poireaux nettoyés et émincés
– 1/2 chou Romanesco
– 100g de tofu nature
– 2 oeufs
– 100ml de crème végétale (coco, riz ou soja)
– 1,5 cuillère à café de pâte de curry vert

Préparation
– Préchauffer le four à 180°c.
– Egoutter le tofu pendant une quinzaine de minutes.
– Etaler finement votre pâte brisée. La piquer à l’aide d’une fourchette et la faire précuire à blanc pendant 10 minutes (180°), en surveillant. La sortir du four et réserver.
– Pendant ce temps, dans une poêle, faire suer les poireaux avec un peu d’huile de noix de coco (ou végétale).
– Ajouter les bouquets de romanesco et le tofu coupé en dés et laisser cuire quelques minutes. Lorsque les légumes commencent à s’attendrir, ajouter la pâte de curry vert et bien mélanger pour que tous les légumes et le tofu s’imprègnent des saveurs. Laisser cuire quelques minutes, lorsque les arômes sont bien répartis. Réserver hors du feu.
– Dans un saladier, battre les deux oeufs, ajouter la crème de coco. Mélanger pour bien lier l’ensemble. Verser dans l’appareil le mélange de légumes au curry vert.
– Verser sur la pâte précuite l’appareil en prenant soin de bien l’égaliser.
– Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°c. Surveiller pour que les légumes ne brulent pas. Couvrir à l’aide d’un papier aluminium en fin de cuisson si nécessaire.
– Déguster avec une salade verte.

Trucs & astuces
– La pâte de curry vert peut être confectionnée maison mais sachez qu’il existe des pâtes toutes prêtes dans les épiceries asiatiques qui sont bien pratiques. Personnellement j’aime beaucoup celle de la marque Bahadourian.
– Vous n’avez pas d’épicerie exotique sous la main ? Remplacer la pâte de curry par un curry en poudre, ou pourquoi pas simplement un pesto au basilic ?