Toujours dans l’idée de confronter mes différents orientations à la réalité, j’ai inscrit dans mon parcours de création un stage-formation de deux semaines au sein du centre de formation de l’Atelier des Chefs, à Rueil-Malmaison.
L’objectif que je recherchais était d’appréhender mon concept dans une dimension professionnelle, en termes d’organisation, de logistique et de volumes travaillés.
Le stage que j’ai suivi en septembre, intitulé Reconversion en Cuisine Snacking, s’est déroulé comme suit : 2 jours de révision sur les techniques de base de cuisinier (taillage de légumes, cuissons…) puis des exercices thématiques sur les préparations en restauration rapide, les nouvelles tendances et attentes, le rappel des règles d’hygiène élémentaires, l’organisation de l’espace et du temps en cuisine professionnelle.
A raison de 7 stagiaires pilotés par Maxime, super Chef de cuisine, notre objectif quotidien était non seulement d’acquérir des connaissances mais en plus d’assurer le repas pour tout le personnel du centre de formation ainsi que d’autres professionnels ou clients de l’atelier des Chefs venus pour des séances de shooting photographiques ou vidéo. Concrètement, cela se traduisait par la capacité à sortir pour l’heure du déjeuner, environ 15 à 25 couverts. Et bien évidemment, il était hors de question de ne pas sortir des classiques de snacking ni de ne pas innover dans la présentation des plats proposés. Challengés par le chef et les critiques en live de nos « clients gourmets », nous mettions à coeur de proposer des préparations saines, équilibrées et surtout originales. Un défi quotidien absolument passionnant !
Et parce que des images valent mieux qu’un long discours, je vous livre ci-après un portfolio de nos réalisations. De quoi vous donner envie ?
Pour conclure ces deux semaines de stage intensif, un petit challenge individuel au cours duquel chaque stagiaire devrait présenter son concept à un jury de 3 à 4 chefs au travers d’un plat et d’un dessert de son choix, confectionné en solo, dans un timing de 3 heures, chrono en main. Pour ce challenge final, mon choix s’est arrêté sur un menu méditerranéen entre Turquie et Grèce, dont je vous dévoile le rendu ci-après.
Imam bayıldı, riz de chou-fleur et samoussas aux houmous de pois-chiches et épinards
Portokalopita (gâteau très aérien) à l’orange, suprêmes d’orange à la cannelle
Challenge relevé avec beaucoup d’enthousiasme et de surcroît fortement apprécié par le jury
Véritablement enchantée par ces deux semaines de stage qui ont confirmé mon plaisir de cuisiner, je repars, attestation en poche, plus déterminée que jamais de faire aboutir mon projet et de vous confectionner de bons petits plats à déguster chez vous ! En espérant bien vous compter parmi mes futurs fidèles clients