Hana Matsuri
Macarons d'Amiens
Journée internationale du macaron
mars 24, 2021
Les primeurs qui font basculer de saison
avril 14, 2021

Hana Matsuri

Hana Matsuri

L’Hana Matsuri est une tradition au Japon. Fête des fleurs et célébration de la naissance de Bouddha, elle se déroule chaque année le 8 avril.

L’occasion pour nous d’accueillir le printemps avec une recette spécialement créée !

Le printemps est là !

Est-ce que vous aussi cela amène une envie de fraicheur et de couleurs dans vos assiettes ?

Place aux nouveaux primeurs

Le moment est venu de saluer les légumes et fruits qui nous ont tenu compagnie tout l’hiver ! Et d’accueillir avec délicatesse les nouveaux primeurs, les premiers fruits rouges en attendant les jaunes et orangers.

Renaissance de la nature

Le printemps est également synonyme de floraisons dans les jardins, les parcs. L’envie de profiter des premiers rayons de soleil, de s’allonger dans l’herbe. Le plaisir d’observer la nature se réveiller doucement pour nous offrir de magnifiques tableaux colorés.

Les fleurs dans notre alimentation

Encore assez rares dans notre cuisine quotidienne, beaucoup de fleurs sont comestibles et peuvent embellir salades, salades de fruits. Plus couramment, c’est en infusion ou en extraits que nous les utilisons dans nos recettes : rose, violette, lavande ou encore bleuet…

Hana Matsuri

Ce n’est plus une surprise, je suis une fan inconditionnelle du Japon ! L’opportunité d’Hana Matsuri était donc trop belle ! J’ai en effet eu très envie de travailler sur une recette combinant le délicat goût du Sakura (fleur de cerisier) et des fruits frais.

Trouver des fleurs de cerisiers n’est pas chose aisée. Mais je savais pouvoir compter sur mon marchand de thés Cha Yuan et son délicieux thé KYOTO.

Le thé Kyoto est un thé vert de Chine, généreusement agrémenté de pétales de fleurs. Les parfums de cerisier sont présents et résistent à l’infusion, ce qui est admirable !

Thé en gelée

C’est donc avec ce thé parfumé qu’a germé l’idée de ce dessert : Gelée de thé Kyoto aux fruits frais. Quelques lamelles de gingembre confit apportent du peps et des amandes et pistaches concassées du croquant.

Voici un dessert fruité et fleuri très frais, idéal pour accueillir le printemps.

Découvrez et testez la recette, qui est vraiment à la portée de tous !

Et si vraiment vous n’avez pas le courage, commandez dès demain ce dessert chez votre traiteur végétarien Papilles Nomades.

Recette

Ingrédients (pour 4 personnes)
– 300ml d’eau
– 2 c à c de thé Tokyo (ou à défaut thé aux fleurs de bleuet ou de rose)
– 1 c à café de sirop d’agave ou de miel doux
– 1 g d’agar agar
– Fruits frais : 12 fraises (de taille moyenne) ou 8 fraises et 4 framboises
– Fruits secs : mures sauvages rouges
– Gingembre confit : 2 à 3 cubes
– Pistaches et amandes émondées : 8

Préparation
– Faire infuser le thé pendant 10 minutes. Filtrer puis verser dans une casserole.
– Ajouter le sirop d’agave et l’agar agir en pluie. Amener à ébullition en remuant puis laisser cuire 10 secondes environ. Oter du feu et laisser tiédir.
– Verser dans des petits ramequins (au 3/4 max) et placer au frais pour 1 heure minimum.
– Préparer les fruits : nettoyer et couper en 2 ou 4 les fraises. Couper le gingembre en lamelles fines, couper les mures (si elles sont petites, les laisser entières). Mélanger l’ensemble et réserver.
– Concasser les pistaches et les amandes
– Montage : démouler votre gelée dans une assiette et entourer de fruits frais puis parsemer de pistaches et amandes concassées. Réserver au frais jusqu’à la dégustation.

Trucs & astuces
– Le dessert peut être servi directement en verrine, en répartissant les fruits sur la gelée prise. Dans ce cas, préférez une verrine transparente.
– La gelée seule se conserve jusqu’à 48h au réfrigérateur. Coupez et ajoutez les fruits au plus près de la dégustation pour limiter leur oxydation.
– Cette recette fonctionne également avec de la poire à la place des fraises.
– Si vous êtes plutôt sucré, doublez la quantité de sirop d’agave ou de miel dans la préparation de la gelée.
– Il est possible de faire prendre les fruits dans la gelée. Dans ce cas, verser un fond de gelée tièdie dans la verrine, placer les fruits (sauf les pistaches) puis recouvrir à hauteur. Placer au frais au moins une heure pour assurer la prise. Parsemer de pistaches et d’amandes au moment du service sur la gelée figée.