Fière de vous présenter le résultat d’une recette conçue en mode impro pour l’anniversaire de ma moitié. Sa demande, un plat un peu plus consistant que ce que j’ai l’habitude de concocter le soir quand nous ne sommes que tous les deux. Rapidement, nous avons convergé sur l’idée des lasagnes. N’étant pas très motivée pour réaliser des lasagnes traditionnelles à la viande, j’ai suggéré une version végétarienne à base des légumes que j’avais en réserve : banco, affaire conclue (entre nous c’est top d’avoir un conjoint qui n’est pas difficile et qui ne rechigne jamais à manger végétarien alors qu’il est très viande à la base !). C’est donc sur la base de beaux potimarrons « baby » et une belle portion de girolles que j’ai imaginé une recette de lasagnes automnales, avec une sauce au gorgonzola pour le clin d’œil italien.
Le résultat était absolument fondant, les parfums de chaque ingrédient se sont mêlés de façon totalement harmonieuse. Accompagné d’un Pecharmant Les argiles bleues 2016 du château Mondazur, le dîner a été un vrai régal.
Un plat qui fera assurément partie de ma carte Traiteur. Pressés de pouvoir goûter ? En attendant de pouvoir passer commande et déguster sans travail ces délicieuses lasagnes, je vous dévoile la recette, dont vous me direz des nouvelles à l’occasion !
Ingrédients – Pour 2 personnes
2 petits potimarron (ou un moyen)
200 g de girolles fraîches
30 cl + 100 cl de lait végétal (non sucré)
80 g de gorgonzola
1 c à s de maïzena
6 morceaux de tomates séchées
Plaques de lasagne
Poignée de noisettes
Huile de noisette et Huile de pépin de raisin
1 gousses d’ail
2 baies de Genièvre, Ail des ours (ou thym), Paprika, Baies Roses
Sel & Poivre
Parmesan (facultatif)
Préparation
– Concasser grossièrement les noisettes. Eplucher l’ail, l’ouvrir en deux et retirer le germe si nécessaire.
– Nettoyer les girolles délicatement, découper les plus grosses en deux, les déposer sur un papier absorbant.
– Ouvrir les potimarrons en deux et les vider à l’aide d’une cuillère. Découper 8 belles lamelles de potimarron et les déposer sur une plaque allant au four. Les arroser raisonnablement d’huile de pépin de raisin, parsemer du paprika, du sel, une pincée d’ail des ours et une petite poignée de baies roses. Répartir les noisettes concassées et bien mélanger le tout avec les mains. Placer au four à 200° pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les lamelles soient joliment rôties. Découper en dés 4 d’entre elles.
– Détailler le reste du potimarron en cubes. Faire chauffer l’huile de pépin de raisin dans une cocotte, et faire revenir les cubes de potimarron à feu vif pendant 5 minutes en remuant sans cesse pour bien les saisir. Baisser le feu, ajouter les 30 cl de lait, les tomates confites concassées, une pincée de paprika, sel et poivre et laisser cuire jusqu’à ce que les cubes soient tendres (le temps de cuisson dépend de la taille de vos cubes). Verser le tout dans un blender et mixer. Ajouter un trait d’huile de noisette. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter un peu de lait au moment de mixer pour obtenir une consistance fluide mais crémeuse. Ajouter les dés des 4 lamelles de potimarron rôti dans cette sauce et une partie des noisettes. Réserver.
– Faire chauffer un tout petit peu d’huile dans une grande poêle, et faire revenir les girolles de façon à faire évaporer l’eau de végétation. Remuez bien pour éviter que les girolles n’accrochent. Ajouter la gousse d’ail, une pincée d’ail des ours, sel et poivre dès que les girolles ne rendent plus d’eau. Laisser cuire encore quelques minutes en remuant. Débarrasser sur une assiette. Déglacer avec un bon vinaigre les sucs de cuisson et verser cette réduction sur les girolles. Réserver (en gardant quelques unes pour le décor).
– Dans une casserole, chauffer le lait restant avec les baies de genièvre et y faire fondre le gorgonzola à l’aide d’un fouet. Lorsque le fromage et le lait sont bien mêlés, ajouter la maïzena et remuer jusqu’à épaississement de la crème.
– Dans un plat allant au four, déposer une plaque de lasagne, puis alterner successivement : une dose de crème de potimarron, une plaque de lasagne, des girolles (sans la gousse d’ail), une dose de crème de gorgonzola. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients en veillant à terminer par la crème de gorgonzola.
– Décorer avec les dernières lamelles de potimarron rôti, le reste de noisettes concassées et quelques girolles.
– Enfourner à 200° pour 30 à 35 minutes environ. En milieu de cuisson, parsemer un peu de parmesan sur les lasagnes pour un gratiné irrésistible
– C’est prêt ! Déguster bien chaud avec une salade verte assaisonnée d’huile de noisette et de vinaigre de pomme.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici, sur FB ou sur Instagram. Si toute fois, vous n’avez pas le courage de vous lancer dans la préparation, patientez encore un peu, vous pourrez les déguster en prêt à consommer en commandant chez Papilles Nomades